Fonctionnement du Partage d’une Borne de Recharge

Le concept de borne de recharge partagée est largement utilisé dans les copropriétés et autres espaces collectifs où plusieurs utilisateurs ont besoin d’accéder à des points de recharge pour véhicules électriques. Le principe est simple : une borne de recharge est installée dans un emplacement dédié, et son utilisation est partagée entre plusieurs utilisateurs. Un règlement d’utilisation est établi pour assurer une répartition équitable et efficace de l’accès à la borne. Les utilisateurs peuvent réserver des créneaux horaires ou utiliser des badges RFID pour accéder à la borne lorsqu’ils en ont besoin. Ce système permet de maximiser l’utilisation de l’infrastructure de recharge tout en minimisant les coûts et les tracas liés à l’installation de bornes individuelles.

Partage de Bornes de Recharge entre Particuliers

Une nouvelle pratique se développe dans le domaine du partage de bornes de recharge entre particuliers. Cette initiative permet aux propriétaires de bornes individuelles de mettre leur équipement à disposition d’autres électromobilistes moyennant un loyer. Des plateformes et applications sont créées pour faciliter la localisation et la réservation de ces bornes individuelles, offrant ainsi aux utilisateurs une alternative économique aux bornes publiques et aux abonnements coûteux.

Pré-Équipement Obligatoire pour les Bornes de Recharge : Ce que Dit la Loi

La législation LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 requiert que les nouveaux bâtiments ou ceux ayant subi d’importantes rénovations et disposant d’un parc de stationnement prévoient un pré-équipement pour accueillir des systèmes de recharge. Cette obligation s’applique en particulier aux copropriétés avec plus de 10 places de parking. Le pré-équipement comprend l’installation de conduits pour le passage futur des câbles électriques, ainsi que des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires pour les futurs points de charge. Une copropriété récente bénéficiant d’un pré-équipement facilité permettra une installation ultérieure de bornes de recharge plus rapide et économique, surtout si ces installations sont partagées entre plusieurs utilisateurs.

Les Avantages d’une Borne de Recharge Partagée en Habitat Collectif

Les bénéfices d’une borne de recharge partagée dans un environnement collectif sont nombreux et convaincants :

Partage des Coûts : Les dépenses liées à l’achat, l’installation, l’entretien et la gestion de l’équipement sont réparties entre les copropriétaires, réduisant ainsi la charge financière individuelle.

Optimisation des Temps de Charge : Les bornes partagées sont généralement sélectionnées avec une puissance suffisante pour répondre aux besoins de plusieurs véhicules, permettant ainsi d’optimiser les temps de charge et d’éviter d’investir dans des équipements sous-utilisés.

Anticipation des Besoins Futurs : Avec la croissance de la demande pour les véhicules électriques et les mouvements des résidents (locataires ou copropriétaires), le partage des bornes facilite l’adaptation aux besoins à venir. Il suffit de configurer de nouveaux accès via des badges RFID plutôt que d’investir dans de nouvelles installations.

Valorisation de l’Immeuble : En prévoyant un équipement de recharge partagé, l’immeuble se positionne favorablement pour les futurs occupants adeptes de la mobilité électrique, ce qui peut contribuer à sa valorisation.

Cependant, un défi potentiel réside dans la disponibilité de l’équipement. Si le nombre de bornes et de véhicules électriques à charger n’est pas équilibré, cela peut poser des problèmes d’accès. Un règlement bien défini sera nécessaire pour garantir un roulement équitable et limiter les contraintes de disponibilité pendant les périodes de forte demande. Il est crucial que tous les utilisateurs coopèrent pour maximiser l’efficacité de l’utilisation des bornes partagées.

Mise en Place du Partage d’une Borne de Recharge dans une Copropriété

Depuis l’adoption de la loi LOM orientée vers une mobilité durable, le processus d’installation de bornes de recharge dans les copropriétés a été encadré de manière stricte. Le syndic est désormais tenu d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle ou extraordinaire de la copropriété. Les copropriétaires sont informés de ce projet, mais sans consultation formelle lors de cette étape initiale.

Le syndic ne peut s’opposer à cette inscription que pour des motifs légitimes, comme l’impossibilité technique avérée du projet, la planification en cours d’autres installations similaires, ou la présence d’équipements déjà en place répondant aux besoins. Il est important de noter que cette règle ne s’applique qu’aux installations partagées.

Si un occupant souhaite installer une borne de recharge individuelle, son droit à cette installation est protégé. En revanche, pour une installation partagée, les demandeurs doivent obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires pour un financement collectif.

En résumé, l’inscription à l’ordre du jour est informative et non délibérative. Cependant, ce sujet permet des échanges entre copropriétaires pour déterminer si le projet sera individuel ou collectif, selon les besoins et intérêts de la majorité des occupants.

Coût Approximatif pour l’Installation d’une Borne de Recharge Partagée

L’installation d’une borne de recharge partagée implique différents coûts à prendre en considération. Généralement, le prix d’une borne de recharge varie entre 500 et 2 000 € pour des modèles destinés à un usage domestique, avec des capacités de charge lente à semi-rapide. Ce prix peut fluctuer en fonction de la marque, du modèle et des options sélectionnées.

En outre, pour les bornes de recharge partagées au sein d’une copropriété, il est souvent nécessaire d’intégrer une technologie embarquée permettant l’interconnexion. Cela implique l’utilisation de bornes intelligentes capables d’envoyer des informations à des plateformes de réseau, notamment sur leur disponibilité, leur puissance maximale de charge et les tarifs de recharge.

Certaines fonctionnalités avancées, comme le pilotage à distance via une application dédiée, peuvent être très utiles dans le cadre d’un partage de borne. Par exemple, les utilisateurs peuvent activer ou interrompre la charge, programmer des horaires de charge, surveiller la consommation d’énergie et vérifier l’état de charge du véhicule branché. Ces options ajoutent cependant au coût global de la borne.

En résumé, le budget nécessaire pour l’installation d’une borne de recharge partagée dépendra du type de borne choisi, de ses fonctionnalités spécifiques et des exigences techniques liées à son intégration dans un environnement partagé comme une copropriété.


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