Est-il judicieux d’installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Jan 14, 2024

  L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques chez soi, que ce soit dans une villa ou un appartement, représente un investissement intéressant pour les propriétaires actuels ou futurs. Voici pourquoi.

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, on a la possibilité d’installer une borne de recharge électrique pour véhicules, que ce soit au moment de l’achat ou plus tard. Cette démarche moderne varie en termes de coût et de complexité d’installation selon le type de propriété. Que l’on réside en appartement ou en maison individuelle, l’approche à adopter pour cette installation diffère.

Actuellement, pour un coût inférieur à 1 500€ TTC, un propriétaire de villa a la possibilité d’installer une borne de recharge de 7,4kWh à son domicile. Cela permet de recharger entièrement une batterie de 40kWh en environ 6 heures, par exemple durant la nuit pendant que le conducteur dort.

Une voiture électrique équipée d’une batterie de 40kWh peut parcourir entre 150km et 250km par jour, en fonction du modèle de voiture, de la vitesse moyenne de conduite et des conditions climatiques extérieures. En résumé, une charge de 6 heures sur une borne de 7,4kWh permettrait de couvrir une distance d’environ 200km quotidiennement, avec un coût énergétique situé entre 5€ et 10€.

L’installation d’une prise renforcée de 3,2kWh coûte 500 € ttc

Cependant, en optant pour une prise domestique renforcée de 14 ampères, un client peut charger son véhicule électrique à un taux allant jusqu’à 3,2kW par heure. Avec un investissement de moins de 500€, cette prise renforcée serait suffisante pour recharger la batterie d’une voiture électrique de 20% à 80% en 7h30, offrant ainsi une autonomie d’environ 120km par jour.

En ce qui concerne l’abonnement électrique, il y a deux options disponibles. On peut soit garder un seul compteur électrique qui gérera à la fois la consommation électrique de la maison et celle de la voiture électrique.

Dans cette situation, si le client garde son compteur électrique actuel, soit de 6kVA ou de 9kVA, la borne de recharge adaptera la charge en fonction de la puissance disponible de l’abonnement de la maison. Cela peut entraîner des ajustements de puissance entre la borne et les appareils domestiques, mais cela se fait sans interruption inopinée. Néanmoins, cela pourrait allonger le temps de recharge du véhicule.

Alternativement, on peut choisir de souscrire à un deuxième abonnement et d’installer un compteur spécifique pour la borne de recharge. Ceci est parfois nécessaire, par exemple dans les appartements, où il n’est pas toujours faisable de connecter une borne de recharge éloignée, comme dans un garage souterrain ou sur un parking extérieur, au tableau électrique de l’habitation.

Il revient donc à l’installateur professionnel et au client de décider s’il est plus avantageux d’avoir un seul abonnement électrique de 9kVA ou deux abonnements séparés de 6kVA, par exemple.

Des subventions sont disponibles pour l’installation des bornes, que ce soit en appartement ou en maison individuelle, selon que la borne soit à usage privé ou partagée dans une copropriété.

« Un résident de villa individuelle peut bénéficier de 300€ de crédit d’impôt », explique le directeur d’AELEC 13. « Pour ceux en appartement, deux situations sont possibles. Si la borne n’est pas partagée, jusqu’à 50% d’aides, limitées à 960€ TTC, peuvent être obtenues. Si la borne est partagée, l’aide peut monter jusqu’à 1600€. »

Cependant, il est important de noter que partager une borne de recharge entraîne des coûts supplémentaires, car il faudra financer les services d’un opérateur de mobilité électrique. Ce dernier rendra la borne partagée fonctionnelle avec des cartes à puce individuelles pour facturer séparément les différents utilisateurs.

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